Empire de Belondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de l’Empire de Belondor, micronation virtuelle s’inspirant du Premier et du Second Empire français.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une manifestation en Nouvelle-Argentorate matée par l’Armée impériale et cachée par la Connétablie de l’Empire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Etzel Calpunien
Administrateur
Administrateur
Etzel Calpunien


Messages : 1150
Date d'inscription : 22/09/2012
Age in-lude : 56
Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance
Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés
Prénom ex-lude : Loïc

Une manifestation en Nouvelle-Argentorate matée par l’Armée impériale et cachée par la Connétablie de l’Empire Empty
MessageSujet: Une manifestation en Nouvelle-Argentorate matée par l’Armée impériale et cachée par la Connétablie de l’Empire   Une manifestation en Nouvelle-Argentorate matée par l’Armée impériale et cachée par la Connétablie de l’Empire EmptyVen 2 Nov - 15:19

Une manifestation en Nouvelle-Argentorate matée par l’Armée impériale et cachée par la Connétablie de l’Empire.

L’information aurait pu demeurer secrète tant les services de la Connétablie de l’Empire, dirigés par le Maréchal d’Empire et Président du Rassemblement conservateur Archibald de la Villejégu, craignent les effets néfastes sur la campagne électorale.




L’armée belondaure s’est compromise dans sa mission dans le Protectorat de Nouvelle-Argentorate en ouvrant le feu et en tirant de la mitraille sur des manifestants à Folie-Titon, près de la capitale Habsbourg. L’affaire, qui a eu lieu le 2 Sevan dernier, n’a jamais été dévoilée à la presse, nous vous informons donc des événements en première main.

En raison des difficultés économiques que connait la Nouvelle-Argentorate depuis plusieurs mois, passant notamment par un problème d’exportation depuis que le Belondor a verrouillé son marché et qu’Avaricum est tombé dans l’anarchie, les usines ont été contraintes de fermer. Après un hiver précédent rigoureux, les cultures ont été relativement faibles et les vivres pour l’hiver à venir commencent déjà à manquer.

En conséquence et pour appeler les pouvoirs publics néo-argenois à réagir, la population est descendue dans les rues et a défié tour à tour, police et armée du Prince. Néanmoins, face au sous-équipement des forces officielles, le recours à l’armée belondaure a été sollicité et la solution a été immédiate : elle est intervenue en tirant sur la foule au canon fauchant à cette occasion 500 personnes et en blessant 800 autres. Nos militaires ont quant à eux comptés 5 tués et moins de 50 blessés démontrant toute la disproportion de la réplique !

Dès lors, dans l’esprit de nombreux Néo-Argenois, notre armée ne relève plus de celle d’un protectorat mais d’une armée d’occupation qui n’hésite pas à ouvrir le feu sur une population qui n’est pas la sienne pour ramener un ordre précaire.

Dans notre édition exclusive du 3 Antonine au soir, nous rapportions ces propos de l’Archichancelier de l’Empire : « Le Connétable de l’Empire vient de prouver aujourd’hui la formule selon laquelle un militaire est là pour obéir aux ordres et non pas pour faire de la politique ; donnez-lui la parole et il fera autant de dégâts que si vous lui confiez cent canons, en tirant aussi bien sur l’ennemi que sur ses propres hommes ». Il semblerait que la formule ait trouvé une nouvelle fois à s’appliquer et de façon désastreuse pour la liberté d’information.

En effet, nous n’aurions jamais été mis au courant de l’information, désormais avérée, si quelques sources proches de la Connétablie de l’Empire ne nous avaient pas adressé des fac-similés de rapports adressés aux services du Maréchal de la Villejégu. Celui qui se présente comme l’incarnation de la vertu morale et de l’honneur démontre, en cachant à la connaissance des Belondaures cette information capitale, qu’il n’en demeure pas moins un politicien prêt à s’adonner aux pires mensonges et dissimulations.

Nous espérons que très prochainement toute la lumière sera faite sur cette histoire et que Sa Majesté l’Empereur prendra les dispositions nécessaires.


Victor Devreil.


Dernière édition par Etzel Calpunien le Dim 11 Nov - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
État
Multijoueur
Multijoueur
État


Messages : 296
Date d'inscription : 06/10/2012
Prénom ex-lude :

Une manifestation en Nouvelle-Argentorate matée par l’Armée impériale et cachée par la Connétablie de l’Empire Empty
MessageSujet: Re: Une manifestation en Nouvelle-Argentorate matée par l’Armée impériale et cachée par la Connétablie de l’Empire   Une manifestation en Nouvelle-Argentorate matée par l’Armée impériale et cachée par la Connétablie de l’Empire EmptyVen 2 Nov - 16:03

La campagne électorale battait son plein et il apparaissait que, de jour en jour, celle-ci était de plus en plus violente. Et la presse inféodée aux différentes formations politiques n'était pas en reste. En effet, suivant des informations données par on ne savait quels mouchards, le ministère de la Police générale avait appris que Le Patriote entendait faire d'énormes révélations sur les agissements de l'armée belondaure en Nouvelle-Argentorate. Le Connétable de l'Empire était mis personnellement en accusation et, indirectement, Sa Majesté. En effet, qui pourrait croire que Sa Majesté n'aurait pas été informée par le marquis de Balincourt des évènements de la Folie-Tinton ? Personne. Certes, Le Patriote n'était lu principalement qu'à Elbêröhnit et ses faubourgs, commeLe Dégel ou L'Intransigeant, n'ayant pas suffisamment de tirages et des moyens de transports assez rapides pour être imprimés dans le reste du pays. Mais, en laissnat publier cela, ce faisant, on prenait le risque de voir les journaux locaux la diffuser également. Ce n'était pas possible.

On ne savait de qui venaient les ordres expresses, mais il était certains que les cinq civils qui arrivaient n'avaient, en réalité, rien de civil. C'était des agents du ministère de la Police générale, dédiés, vraisemblablement à des œuvres de discrétion. Entrant dans les locaux du
Patriote, ils montèrent de suite à la rédaction sans demander leur chemin au réceptionniste. Ils n'avaient pas l'air commode, ces messieurs. Leur irruption dans la salle de rédaction fit l'effet d'un coup de tonnerre. Heureusement, les journaux n'avaient pas encore été distribués, il n'était que trois heures du matin. Le directeur de la rédaction s'avança au devant d'eux. Un des agents lui adressa alors la parole :

- Bonsoir, monsieur. Nous sommes au courant du prochain article que vous comptez publier dans l'édition du jour prochain. Je ne puis vous laisser la publier. Vous mettez en péril l'Empire en révélant de tels secrets d'État, qui plus est portant atteinte à l'intégrité de Sa Majesté.

Il fit un signe à destination des autres agents qui se dépêchèrent de confisquer quelques numéros et de déchirer les autres. Le directeur de la rédaction avait l'air dépité. Victro Devreil l'auteur de l'article s'avança alors :

- Que faîtes-vous ? C'est une atteinte à la liberté de la presse !

Souriant, l'agent dit :

- Quelle liberté de la presse, monsieur ? Vous avez déjà de la chance de ne pas être arrêté pour cet article, alors ne venez pas en plus vous plaindre. (Haussant le ton de la voix) Messieurs, je m'adresse à vous tous ! Quiconque relaiera cette information, quiconque distribuera une nouvelle version de cet article en public ou sous le manteau sera envoyé manu militari en prison, sans procès, et croyez-moi, si vous saviez quel genre de prison est-ce, vous ne voudriez pas y aller... vous diriez alors adieu à vos familles... L'Empire et Sa Majesté ne plaisantent pas avec la révélation de secrets d'État. De la même manière que vous respectez le secret de vos sources, respectez les secrets d'État.

Une mouche vola. Les agents avaient fini de détruire les exemplaires. Avec un rictus, l'agent conclut en disant :

- Bien... il vous reste trois heures pour tenter une nouvelle édition.

Les gens s'en allèrent alors, laissant en plan les salariés du journal qui se retrouvait désormais sans édition pour le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une manifestation en Nouvelle-Argentorate matée par l’Armée impériale et cachée par la Connétablie de l’Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre du haut-représentant de l'Empire en Nouvelle-Argentorate
» D'Ismarkie en Nouvelle-Argentorate
» Départ pour la Nouvelle-Argentorate
» Télégramme du protectorat de Nouvelle-Argentorate
» Nouvelle-Argentorate : un plan de relèvement vigoureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire de Belondor :: ELBÊRÖHNIT :: Quai des Imprimeurs :: Le Patriote-
Sauter vers: