Empire de Belondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de l’Empire de Belondor, micronation virtuelle s’inspirant du Premier et du Second Empire français.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'impérialisme laurasien, le contre-exemple du monarchisme éclairé

Aller en bas 
AuteurMessage
Etzel Calpunien
Administrateur
Administrateur
Etzel Calpunien


Messages : 1150
Date d'inscription : 22/09/2012
Age in-lude : 56
Localisation : Elbêröhnit ; Varsalance
Charge : Archichancelier de l'Empire ; Président démissionnaire de l'Union des Modérés
Prénom ex-lude : Loïc

L'impérialisme laurasien, le contre-exemple du monarchisme éclairé Empty
MessageSujet: L'impérialisme laurasien, le contre-exemple du monarchisme éclairé   L'impérialisme laurasien, le contre-exemple du monarchisme éclairé EmptySam 27 Juil - 13:12


L'impérialisme laurasien, le contre-exemple du monarchisme éclairé

Tribune de l'Archichancelier et Grand Électeur de l'Empire, Son Excellence le duc Etzel Calpunien de Varsalance




L'Empire Catharodoxe de Laurasie vient de faire l'annonce officielle de l'annexion des anciens Royaume de Méniro et Glorieuse République de Skotinos, bien qu'une telle déclaration soit sujette à caution.

Il n'en demeure pas moins que dans la démarche, le Basileus de Laurasie a prouvé son insuffisance et son manque de valeur. Cette expansion territoriale par lui défendue fut initialement motivée par l'état d'anarchie du continent fanzien et de la volonté pour l'Empire du levant de pacifier sa frontière avec les provinces méniriennes gangrenée par des hordes de brigands. Roméni et ses alentours devaient ainsi entrer dans le giron laurasien, sans qu'il ne soit question d'aller plus loin. D'ailleurs, afin d'obtenir l'assentiment de la Triple-Alliance, Henri Ier avait déclaré au cours du Sommet de Wilhelstaufen qu'il démentait toute invasion de l'ancienne Glorieuse République de Skotinos.
Puisqu'il apparaît aujourd'hui que le territoire skotinèque a vocation à devenir un état vassal de la couronne impériale, ce renoncement à un engagements pris devant les plus grands monarques de l'Archipel, alors même que la Laurasie entend devenir un membre influent de la Quinte-Alliance, prouve que les promesses et serments du dirigeant catharodoxe ont bien peu de valeur.
Il nous est même permis de croire que la démarche fallacieuse n'avait finalement pour autre intention que d'endormir les deux Empereurs et le Grand-duc.

Outre la démarche, c'est surtout dans le déroulement de cette annexion et dans sa gestion vis-à-vis des puissances étrangères que l'Empire Catharodoxe de Laurasie a montré son immense faiblesse.
De la même façon que la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf, Henri Ier a cru vaincre avec sa faible armée de 190'000 hommes tout un continent ; pour y parvenir, il n'a pas hésité à stigmatiser zorthodoxes, syistes, halawites et autres minorités religieuses. Nous félicitons et remercions l'Honorable Alexander Lemberg, Ministre du Trézor du Zollernberg et Gouverneur du Silverstein pour avoir pris la parole le premier sur les agissements du Basileus de Laurasie et d'être parvenu à le faire fléchir ! Face à la fronde, la Laurasie a été contrainte de cesser immédiatement ses actions contre les zorthodoxes.
Aujourd'hui, nous souhaitons très modestement apporter notre pierre à l'édifice. Même s'il nous paraît improbable que la Laurasie puisse conserver sous son joug les territoires ménoriens et skotinèques eu égard à ses finances plus que fragiles, il n'en demeure pas moins que la situation ne peut nous laisser indifférents.

Les Empires de Belondor et d'Edoran ainsi que le Grand-duché de Zollernberg et le Royaume d'Aldarnor ont su apporter de sérieuses garanties aux républicains de l'Archipel : être une monarchie ne signifie pas vouloir faire la guerre à tout-va et chercher à conquérir et dominer le monde. D'ailleurs, la rétrocession de la région de Crassenheim à la Semi-République du Crasselande prouve bel et bien que le Belondor entend agir grâce à la diplomatie avec ses voisins.
Si la Laurasie avait agi dans la même intention que l'Empire de Belondor le fait actuellement avec " La Marche ", à savoir en apportant l'ordre et la justice à un territoire en anarchie, nous n'aurions pas pris la peine de prendre la plume.
Seulement, les mensonges et calomnies faites aux membres de la Triple-Alliance ainsi qu'aux autres pays de l'Archipel, les actes cruels imposés aux vaincus ménoriens et skotinèques, et les interdictions imposées aux zorthoxodes, syistes et halawites, suscitent chez nous la plus grande fermeté.

L'Empire Cathadodoxe de Laurasie ne mérite pas le soutien de la Triple-Alliance. Les peuples ménoriens et skotinèques auraient pu espérer sortir de l'anarchie mais n'ont trouvé à la place qu'un despote. Puissent-ils avoir le droit d'être gouvernés par un État bon, charitable, loyal et juste.

Nous appelons par conséquent la communauté internationale à dénoncer officiellement ces annexions comme l'a fait l'Honorable Alexander Lemberg avant nous et espérons qu'une solution viable sera trouvée prochainement.



Son Excellence Etzel Calpunien,
Archichancelier et Grand Électeur de l'Empire
Revenir en haut Aller en bas
 
L'impérialisme laurasien, le contre-exemple du monarchisme éclairé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coopération et l'exemple d'Origodes
» Rasscon contre Unimod et les miettes pour les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire de Belondor :: ELBÊRÖHNIT :: Quai des Imprimeurs :: Le Patriote-
Sauter vers: